Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Le thème que nous propose Fardoise pour ce mois de mai : les yeux , le regard . Impossible de ne pas commencer par cette artiste Margaret Keane et ses célèbres  » big eyes  »

J’ai choisi ce duo fascinant du petit chat noir et de l’enfant , un regard quasi hypnotique pour les deux . Tous les deux semblent vraiment nous prendre à témoin . J’aime beaucoup cette composition qui laisse aussi entrevoir l’océan , un reste de grillage comme un besoin de s’échapper. Peut être une référence à ce qu’elle a vécu .

Margaret Keane est née en 1927 et a grandi à Nashville dans le Tennessee. Elle s’appelle alors Peggy Doris Hawkins . Elle peint des enfants aux grands yeux noirs des l’âge de dix ans . Tels des chiots en détresse ils nous fixent intensément en serrant dans leur bras un chat ou un chien . Souvent ils versent une larme provoquant un certain malaise .

A dix huit ans elle étudie à New York à la Traphagen School of Design. Pour vivre elle dessine des portraits des passants dans la rue mais ses tableaux d’enfants aux grands yeux ne se vendent pas . En 1950 elle rencontre Walter Keane lors d’une foire à ciel ouvert à San Francisco . En 1955 il l’épouse à Honolulu . Deux ans plus tard il emmène les toiles de Margaret dans un club de San Francisco et conclut plusieurs ventes se faisant passer pour l’artiste puisque Margaret ne signe que sous son nom Keane. Margaret se rend compte de la supercherie mais Walter, as de la manipulation, lui dit que ses œuvres sont beaucoup plus faciles à vendre de cette façon et que des poursuites judiciaires pourraient être entamées si elle changeait de version. En 1964 l’œuvre Tomorrow Forever est présente à l’exposition universelle de New York mais retirée suite à des plaintes de critiques qui considèrent ces tableaux comme mièvres et kitsch . Pourtant ses toiles sont vraiment tres appréciées et se vendent tres facilement et se déclinent en cartes postales, posters, assiettes .

Jaloux et frustré de ne pouvoir reproduire lui même ces big eyes , Walter force son épouse à peindre des heures durant enfermée à double tour dans son atelier où personne n’a le droit de rentrer .

En 1965 Margaret, à bout, divorce et part pour Hawaï avec sa fille . En 1970 elle annonce à la radio qu’elle est l’auteure des big eyes . Il s’ensuit un procès en 1986 où les deux protagonistes doivent exécuter une toile , Walter prétextera une douleur à l’épaule mais Margaret a parfaitement rempli son contrat . En appel les 4 millions de dollars de dommages et intérêts sont annulés mais elle est véritablement reconnue comme l’auteure des big eyes .

Big Eyes , un film de Tim Burton en 2014, retrace fidèlement tout son parcours de vie , j’en ai parlé dans cet article .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

19 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Je l’avoue, je découvre cet artiste et son histoire. Ces regards si noirs sont tristes malgré les couleurs de l’ensemble.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. et comme toujours la cupidité humaine !!!!!!!!!!! Ce n’est pas un cas d’école ! hélas !

    merci … j’ai apprécié de lire ton article sur une artiste que je ne connaissais pas. bon WE

    J’aime

  3. Des regards d’enfants qui nous hypnotisent Jazzy, d’excellent choix pour ces trois tableaux que tu nous offres. De belles découvertes.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  4. Bonjour Gisèle quelle belle découverte que cette artiste , les tableaux sont magnifiques , j’aimerais les avoir chez moi surtout le premier. Bisous bon Samedi MTH

    J’aime

  5. On ne peut qu’être envoûtés par ces regards aussi intense que gigantesques. Son histoire est tout aussi extraordinaire. Les regards des animaux sont prégnants eux aussi.

    J’aime

  6. A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    J’ai adoré ce choix de Gisèle pour illustre  » Le tableau du Samedi » (yeux et regards) j’aime particulièrement le premier que je verrais bien chez moi. bon après-midi MTH

    J’aime

  7. Elle est vraiment mal tombée avec l’homme qu’elle c’est choisie! la justice n’as pas été rendue si les dommage est intérêts n’ont pas été versé! C’est joli mais certains dérangeant. Bisous doux weekend

    J’aime

Laisser un commentaire